Si vous ne visualisez pas cette lettre, cliquez ici  
   
  #7 - Janvier 2013  
     
 

Quand la Chine s'e-veille

Le premier réseau social du monde n’est pas l’américain Facebook… mais le chinois QQ Tencent.
Avec 1,2 milliards de comptes inscrits, QQ Tencent symbolise la montée en puissance de la Chine dans l’économie digitale mondiale. La Chine n’est sans doute pas une société de l’information modèle, mais elle est, avec l’Inde, le marché le plus dynamique du monde pour l’industrie numérique (cf. Digiword Yearbook 2011).
Là où la Chine digitale supplante l’Inde, c’est dans la création de valeur : les entreprises chinoises créent des business modèles très rentables : QQ Tencent, acteur multi canal, monétise ses activités grâce à une monnaie virtuelle, le Q Coin. De quoi faire rêver Marc Zuckerberg...

Que peut-on apprendre de la réussite de QQ Tencent ?
Est-elle uniquement due aux spécificités du marché chinois, aussi gigantesque que captif ? Aux comportements socioculturels de ses consommateurs ? Ou bien est-elle le résultat de stratégies innovantes, dont les acteurs occidentaux devraient s’inspirer ?
La montée en puissance de la Chine digitale pose une autre question, d’ordre écologique : que fera-t-elle de l’accroissement de ses déchets électroniques, elle qui accueille déjà une bonne partie de cette « production mondiale » équivalente à 60 millions de tonnes annuelles ?

L’innovation, les nouveaux équilibres économiques, leurs conséquences écologiques et éthiques, autant de sujets abordés dans le 7e numéro d’iThink, la newsletter recherche de Télécom Ecole de Management.

2.0

Faites-nous passer par mail vos informations.

Suivez-nous en ligne

 

Dernières nouvelles

Télécom Ecole de Management et Grenoble Em, nouveaux partenaires de recherche

Nouvelles du corps professoral

Facebook - QQ Tencent : étude comparée des Business Models

Nouveaux ouvrages de la faculté

Nouveau site web pour le département Système d'information

Ateliers du numérique, 2e saison

Etude de cas : la culture de la sécurité de l'information chez Orange

Regards sur l'actualité

60 millions de tonnes de déchets électroniques par an dans le monde : et si on en parlait ?

Quand on cherche...

L'éthique dans la société des technologies numériques

 

 

 

Vidéos

Grenoble EM, nouvelle école associée de l’Institut Mines-Télécom


Denis Lapert, Directeur de Télécom Ecole de Management

Contact : Tristan Horreaux

 

Agenda

1es assises de l'enseignement et de la recherche en droit dans les grandes écoles

Les rendez-vous de la chaire Réseaux sociaux

Les Ateliers du Numérique, prochain débat

 
     
   
 

Télécom EM et Grenoble EM, nouveaux partenaires de recherche

Grenoble Ecole de Management, l’une des meilleures business schools françaises, vient de rejoindre l’Institut Mines-Télécom en tant qu’école associée. Pour Télécom Ecole de Management, Grenoble EM sera un partenaire privilégié pour développer la culture managériale au sein de l’Institut Mines-Télécom.
Les deux écoles se ressemblent : jeunes, immergées depuis leur création dans des univers scientifiques, elles ont chacune développé une expertise de haut niveau dans le management de la technologie et de l’innovation. Ainsi, Télécom Ecole de Management a créé en 2011 la première chaire de recherche française sur les Réseaux Sociaux avec Danone, Pages Jaunes et La Poste, tandis que Grenoble EM vient de lancer la chaire « Digital Natives » soutenue par Orange.

Télécom EM et Grenoble EM vont mutualiser leurs investissements pour développer trois grandes activités : la recherche, la formation continue, et les méthodes pédagogiques innovantes grâce à l’appui des technologies numériques (TICE). Dans le domaine de la recherche, les deux écoles développeront des programmes communs en marketing numérique, e-santé, objets communicants et nouveaux business models du digital. La création d’une école doctorale commune est également à l’étude.

Plus d'infos :
Interview vidéo de Denis Lapert, directeur de Télécom Ecole de Management
Contact : Tristan Horreaux

 

Nouvelles du corps professoral

Arrivée de Gilbert Réveillon au sein du département Management, Marketing et Stratégie (MMS) de Télécom Ecole de Management en tant qu’enseignant-chercheur en entrepreneuriat et en management de l’innovation. Avant de rejoindre l’école, il a travaillé pour Groupe LaSer, Europcar International et Virgin Executive Aviation. Il a également lancé une start-up dans le domaine du « mobile banking ».

A Télécom Ecole de Management, il prendra en charge la coordination des enseignements en entrepreneuriat. Il développera aussi les relations avec l’incubateur du campus, classé récemment 4e au niveau national par le magazine L’Entreprise. Dans le domaine de la recherche académique, Gilbert Réveillon compte déjà plusieurs publications et poursuit actuellement une thèse de doctorat en Sciences de Gestion.


Contact : gilbert.reveillon@telecom-em.eu

 

Pierre-Antoine Chardel, enseignant-chercheur en sciences sociales et responsable du groupe de recherche ETOS (Ethique, Technologies, Organisations et Société) au sein de Télécom Ecole de Management, vient d'être nommé membre de la commission d'éthique de la recherche d'Allistène, l’alliance des sciences et technologies du numérique. Créée par le gouvernement en 2009 Allistène élabore des programmes nationaux pour accompagner les mutations économiques et sociales liées à la diffusion des technologies numériques. L’alliance regroupe la CDEFI, le CEA, le CNRS, la CPU, l’INRIA, l’Institut Mines-Télécom, l’INRA, l’INRETS et l’ONERA.

Plus d’infos
Voir le communiqué du CNRS à propos d'Allistène
Rubrique « Quand on cherche »
Contact : pierre-antoine.chardel@telecom-em.eu

 

Christine Balagué, titulaire de la Chaire Réseaux Sociaux de Télécom Ecole de Management, et Didier Tranchier, responsable de l’Exécutive MBA de l’école, figurent dans le palmarès des 100 qui font avancer le numérique en France selon 01 Business & Technologies.

Plus d’infos
Lire l’article de 01
Contacts : christine.balagué@telecom-em.eu; didier.tranchier@telecom-em.eu

 

 

Facebook - QQ Tencent : étude comparée des business modèles


Le premier réseau social du monde n’est pas l’américain Facebook… mais le chinois QQ Tencent. Ce réseau compte 1,2 milliards de comptes inscrits.

Lors de la conférence « La Chine, nouveau modèle de développement de l’économie digitale ? » organisée, à l'initative de Gilbert Réveillon, par Télécom Ecole de Management et le Comité National du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF), en présence de Sheng Chen, Premier Secrétaire aux Affaires Economiques de l'Ambassade de Chine et Jacques Wang, Senior Business Development Manager chez QQ Tencent, Thierry Isckia, Professeur de Management Stratégique à Télécom Ecole de Management, a présenté une étude comparée des business modèles de Facebook et QQ Tencent.

Plus d’infos
Lire l'étude de Thierry Iskia
Contact : thierry.isckia@telecom-em.eu

 

Nouveaux ouvrages de la faculté


« La génération Y dans l’entreprise : mythes et réalités », publié chez Pearson par Chantal Morley, Marie Bia Figueiredo, Emmanuel Baudoin et Aline Hrascinec Salierno. Cet ouvrage fournit aux dirigeants, DRH et formateurs toutes les clés pour mieux comprendre la génération Y et les nouvelles potentialités qu’elle ouvre pour l’entreprise, notamment en matière de collaboration, partage des connaissances et innovation.
Contact : emmanuel.baudoin@telecom-em.eu

 

« Impacts écologiques des Technologies de l'Information et de la Communication », publié chez EDP Sciences par Cédric Gossart, du département Langues et Sciences Humaines de TEM, avec le Groupe ÉcoInfo du CNRS.
Page sur l’ouvrage
Lire la tribune de Cédric Gossart sur les déchets électronique
Contact : cedric.gossart@telecom-em.eu

« Pattern-Based Constraint Satisfaction and Logic Puzzles », publié en anglais par Denis Berthier, professeur au département Systèmes d’infosrmation de TEM. Ce livre porte sur la résolution par règles logiques des Problèmes finis de Satisfaction de Contraintes, avec application concrète à des puzzles logiques variés : Sudoku, Futoshiki, Numbrix® et le Hidato®, Kakuro, etc.
Contact : denis.berthier@telecom-em.eu

 

Un nouveau site web pour le département Systèmes d’Information

Le département Systèmes d'Information (DSI) de Télécom Ecole de Management compte 13 enseignants-chercheurs permanents et 5 doctorants. Les enseignants chercheurs du département assurent les enseignements en systèmes d’information de TEM et de l'école d'ingénieurs Télécom SudParis. Ils effectuent des recherches sur la transformation réciproque des organisations et des systèmes d’information au sein de l’équipe de recherche Systèmes d'Information et Transformation des Organisations (SITO). Le nouveau site de DSI permet de suivre l’actualité du département et de ses équipes, ainsi que leurs publications en temps réel.

Plus d’infos
Nouveau site web de DSI
Contact : patricia.mbongue@telecom-em.eu

 

Les Ateliers du Numérique repartis pour une 2e saison


Créés par Télécom Ecole de Management avec Le Cercle Les Echos, les Ateliers du Numérique ont été suivis l’an dernier par plus de 20 000 internautes. Ces débats sur le monde digital sont désormais retransmis en direct sur Internet, avec la participation des internautes qui posent leurs questions aux experts présents sur le plateau.

 


Revoir les trois premiers débats

« E-reputation : enjeux et business »


Avec Christine Balagué, titulaire de la chaire Réseaux Sociaux de Télécom Ecole de Management, et Nicolas Huguenin, fondateur de Visibrain, outil de veille stratégique sur Twitter.

« Le tout-connecté : jusqu’où ira-t-on ? »



Avec Denis Lescop, Directeur de la Recherche de Télécom Ecole de Management, Thierry Isckia, Professeur de Management Stratégique à Télécom Ecole de Management, et Yann Collet, Chef de Produit Machine to Machine à Orange Technocentre.

« Vers la fin de l’Email ? »


Avec Marie Bia Figueiredo et Anouck Adrot, enseignantes-chercheuses en Systèmes d’Information à Télécom Ecole de Management, Jean Corbel, Responsable du Changement chez ATOS, Lionel Courval, expert Messagerie Multimédia Internet.

Plus d’infos
Le site des Ateliers du numérique
Contacts : Tristan Horreaux

 

Comment s’est construite la culture de la sécurité de l’information chez France Télécom-Orange ?

Marie Bia Figuereido, maître de conférences au sein du département Systèmes d’information de TEM, publie une nouvelle étude de cas avec Michel Kalika, professeur à l’Université Paris Dauphine : « La gestion du Changement Organisationnel : bâtir une culture de la sécurité de l'information chez France Télécom-Orange ». Lorsque Thierry Breton prend la tête de l’entreprise en 2003, il positionne la sécurité de l'information comme un enjeu stratégique majeur, et crée une direction de la sécurité (DSEC), mandatée pour bâtir au sein du groupe une « culture autour de la sécurité de l'information ». Ce cas relate les grandes étapes du changement et décrit les différentes actions mises en œuvre par la DSEC depuis dix ans pour impulser, accompagner et piloter ce « changement culturel ».

Plus d’infos
Commander le cas
Contact : marie.bia_figuereido@telecom-em.eu

 

 
   
 

60 millions de tonnes de déchets électroniques par an dans le monde : et si on en parlait ?

Par Cédric Gossart, docteur en sciences politiques et économiques, membre du groupe de recherche KIND de Télécom Ecole de Management et du groupe EcoInfo du CNRS. Il vient de publier « Impacts écologiques des Technologies de l’Information et de la Communication » (EDP Sciences). Il enseigne au sein du département Langues et Sciences Humaines de l’école.

Dans le monde, près de 60 millions de tonnes de déchets électroniques sont générées chaque année. L’Union Européenne arrive en tête (12%), juste devant les États-Unis (11%) et la Chine (9%), qui devrait toutefois nous dépasser en 2015 avec 15% des 76 millions de tonnes de déchets électroniques qui seront alors générées dans le monde. Alimentés par une industrie du numérique florissante, ces déchets contiennent de nombreuses substances toxiques qui en font des produits dangereux, qu’il est en principe interdit d’exporter. Mais comme les technologies de l’information et de la communication (TIC) semblent immatérielles et qu’elles sont au cœur de la croissance des économies des pays à haut niveau de revenu, on ne parle guère de leurs impacts écologiques : peu d’informations circulent sur le cycle de vie des TIC, et encore moins sur la collecte et le recyclage des déchets électroniques… Lire la suite

Plus d'infos
Blog du groupe de recherche KIND de Télécom Ecole de Management
Page perso de Cédric Gossart
Contact : cedric.gossart@telecom-em.eu

 

 
 

Quand on cherche

...Avec Pierre-Antoine Chardel : l'éthique dans la société des technologies numériques

Philosophe de formation, Pierre-Antoine Chardel est maître de conférences (HDR) en sciences sociales, responsable du groupe de recherche ETOS (Ethique, Technologies, Organisations et Société) de Télécom Ecole de Management. Il enseigne au sein du département Langues et Sciences Humaines de l’école.

La société de l’information s’est bâtie sur la valorisation de la transparence et la fluidification des communications. On comprend très bien cela avec le paradigme cybernétique de Norbert Wiener.
Or ce qui me paraît être un enjeu crucial aujourd’hui est la question de la préservation à l’échelle de nos sociétés numériques d’une culture de l’intime.
Ce qui est loin d’être évident dans une époque où les jeunes générations sont de plus en plus familiarisées avec le fait de laisser des parts d’elles-mêmes sur les réseaux sociaux numériques (des photos, des textes, des émotions etc.), avec l’idée (dominante) que la reconnaissance individuelle passe par le fait d’être vu et identifié par le plus grand nombre... Lire son interview

Plus d'infos
Blog l'équipe de recherche ETOS de Télécom Ecole de Management
Contact : pierre-antoine.chardel@telecom-em.eu

 
 

1ères Assises de l’Enseignement et de la Recherche en Droit dans les Grandes Ecoles

28 et 29 janvier 2013

Télécom Ecole de Management et l’Ecole Supérieure de Commerce Extérieur (ESCE) organisent, les 28 et 29 janvier 2013, les 1ères Assises de l’Enseignement et de la Recherche en Droit dans les Grandes Ecoles, sous le haut patronage de la Conférence des Grandes Ecoles et de la FNEGE.

Réunissant l’ensemble de la profession des enseignants-chercheurs en droit dans les grandes écoles, les Assises organiseront un colloque international sur le thème suivant « Comment penser les relations entre le droit et les sciences de gestion au 21ème siècle ? ».


Plus d’infos
28 et 29 janvier 2013 dans les locaux de l'ESCE
Site du colloque
Programme PDF
Contact et inscription : Xavier Strubel

 

Les rendez-vous de la Chaire Réseaux Sociaux

18 février - 21 mars - 30 mai 2013


La Chaire Réseaux Sociaux de Télécom Ecole de Management, financée par Danone, La Poste et Pages Jaunes, propose trois rendez-vous aux entreprises, étudiants, chercheurs et journalistes qui suivent l’avancée de ses travaux. Moments de partages d’expériences et de connaissances, ils aborderont les thèmes suivants :

  • 18 février : Influence sur les réseaux sociaux
  • 21 mars : Gestion de la relation client sur les réseaux sociaux
  • 30 mai : Mécanismes de diffusion de l’information sur les réseaux sociaux

Plus d’infos
Les rendez-vous ont lieu à 17h à l’Institut Mines-Télécom, 46 rue Barrault 75013 Paris
Inscription en ligne
Contact : christine.balague@telecom-em.eu

 

Les Ateliers du Numérique, prochain débat

28 mars 2013

« L’écoconception à l’assaut de l’industrie numérique », avec Cédric Gossart, maître de conférences en sciences politiques à Télécom Ecole de Management, membre des groupes de recherche KIND (Télécom EM) et EcoInfo (CNRS).

Regardez et participez en direct sur www.ateliersdunumerique.fr

Plus d’infos : Inscription
Contact : Tristan Horreaux

   

 

 

 
     
     
     
 

iThink est la lettre d'information recherche de Télécom Ecole de Management.
N'hésitez pas à faire passer cette lettre à vos contacts.
Vous ne voulez plus la recevoir : envoyez-nous un simple mail.

Evry
9 rue Charles Fourier
91000 Evry Cedex

Paris
46 rue Barrault
75013 Paris

www.telecom-em.eu